ENTREPRISE DU PATRIMOINE VIVANT / EPV

Posté dans : Uncategorized 0

Entreprise du Patrimoine Vivant

 

L’excellence des savoir-faire français

 

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’Etat mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Le label EPV, synonyme de fabriqué en France d’excellence

 

Face à une concurrence internationale de plus en plus rude, la mention « produit français » ne suffit pas toujours pour séduire la clientèle. Encadré, le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV) met en avant l’excellence de fabrication française.

Quelle est la législation du fabriqué en France ?

 

 Si plusieurs textes de lois portent sur l’utilisation du terme « fabrication française », ils ne rendent pas obligatoire l’apposition d’une telle indication sur un bien artisanal ou industriel produit en France. Cette mention résulte d’une démarche volontaire de la part d’entreprises qui souhaitent souligner leur engagement local. Elle présente néanmoins l’inconvénient d’un caractère déclaratif, contrôlé a posteriori. Ne bénéficiant d’aucun visuel formalisé, elle court également le risque d’être considérée par le consommateur comme un élément marketing supplémentaire.

Des critères économiques pour afficher la mention «fabrication française»

 

Pour considérer un produit comme fabriqué en France, l’administration des Douanes réclame que sa dernière étape de transformation substantielle s’effectue sur le territoire national. Bien que cette condition sous-entende souvent qu’au moins 50% des coûts de revient de la fabrication soient réglés en France, elle est assez peu contraignante. Elle se voit respectée par toute activité d’assemblage de composants qui peuvent provenir du monde entier ou d’amélioration de produits semi-finis.

Le label EPV : ambassadeur de l’excellence du « made in France »

 

Délivré par l’État après une instruction rigoureuse, ce label a pour objectif de récompenser des petites et moyennes entreprises emblématiques de l’excellence française industrielle ou artisanale.

Ses critères portent notamment sur la maîtrise de savoir-faire avancés, renommés ou traditionnels, en général associés à un terroir. Ils permettent de souligner nettement la haute valeur ajoutée d’une fabrication « made in France » aux yeux des acheteurs nationaux et internationaux.

Cette action de promotion se voit amplifiée par une présence des entreprises labellisées sur les salons professionnels majeurs ainsi que par un appui à l’export.

Distinguant l’excellence de fabrication et les savoir-faire rares, le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » permet de valoriser efficacement les entreprises françaises face à la concurrence mondiale

Nos entreprises Élues « Entreprise du Patrimoine Vivant »

 

 

COUSTILLERES S.A.

Fabrication de chapeaux

L’entreprise Coustillères est issue d’une lignée familiale de chapelleries implantées à Septfonds, berceau du chapeau de paille depuis le XVIIIème siècle. Créée en 1920 par Marius Coustillères, elle a été reprise en 1948 par Louis Coustillères, puis par Jean-Claude Coustilleres, actuel P.D.G., en 1981. Elle fabrique des chapeaux de paille, des chapeaux de feutre, des chapeaux en tissu et des casquettes.

  A partir d’un outillage  ancien, constitué de presses à pied et pneumatiques, de moules d’aluminium et de machines à coudre, et grâce à un équipement spécifique tel que les cuves servant à teinter la  paille, l’entreprise perpétue les procédés traditionnels de fabrication. Le dressage à chaud des chapeaux, la couture des tresses de paille et la teinture sont ainsi réalisés manuellement. La société Coustillères est d’ailleurs l’un des rares fabricants de chapeaux à assurer elle-même la teinture de la paille.

  L’entreprise réalise quelques travaux spécifiques pour le compte de maisons de haute couture et toute une gamme de chapeaux régionaux, historiques et folkloriques. Elle produit 2 collections par an qui sont présentées par un réseau de commerciaux et par des catalogues, auprès de clients spécialisés sur toute la France et à l’étranger

.

CRAMBES

Fabrication de chapeaux

Implantés à Caussade en Midi-Pyrénées, région historique du chapeau, les Établissements Crambes fabriquent depuis leur création en 1946 des chapeaux et des casquettes de manière artisanale.

Ils produisent ainsi des chapeaux et des casquettes en feutre, en tissu, en cuir et en fourrure.A partir d’un outillage ancien et spécifique (machine à encoller, presse à pédales, etc.), l’entreprise perpétue les procédés traditionnels tels que le coupé cousu ainsi que le moulage des chapeaux et casquettes en tissu et en feutre. Outre la technique courante du patronage, où la forme vient de la découpe, l’entreprise pratique la fabrication des chapeaux par le « formage » ou le « moulage », où la forme est donnée par pression à chaud sur une forme en fonte d’aluminium.

L’entreprise effectue quelques travaux sur commande. De manière générale, les produits sont diffusés par un réseau de boutiques spécialisées en France, aux États-Unis, en Europe et en Asie.

Laisser un commentaire