LES DIFFÉRENTES FORMES DE CHAPEAUX

Posté dans : Uncategorized 0

Chapeau Fez – son histoire

L’histoire du Fez est longue et souvent associé au Moyen Orient et à l’Afrique du nord.

Cependant, contrairement a une idée reçu; le fez (en arabe : فأس / fās) ou tarbouche (en arabe : طربوش / ṭarbūš) est un couvre-chef masculin en feutre souvent de couleur rouge.
Ce couvre chef dispose d’une forme de cône tronqué, orné d’un gland noir fixé sur le dessus.

Le fez serait originaire de Grèce; ensuite il a été adopté par de nombreux groupes ethniques et religieux dans l’Empire Ottoman du xixe siècle.

Au Maroc cependant, le Fez est un symbole de nationalisme et est historiquement connu comme ayant été porté en tant que symbole de protestation pendant l’occupation Française. Il est maintenant associé à la cours royale marocaine. Le roi du Maroc, la garde royale, les ministres et les employés du palais portent tous des Fezs et sont les seuls à le faire.

Le nom « Fez » provient de la ville marocaine éponyme Fez.

Les Marocains produisaient la teinture de ces chapeaux qui est issue des baies rouges. La popularité du Chapeau Fez a décliné, à la manière du Haut de Forme en France.
Actuellement, il est surtout porté pour les cérémonies ou dans certains Palais.

Actuellement, il est peut commun de voir de nos jours un homme porter un Fez.

Point culture : la casquette

La casquette fait partie de ces couvre-chef qui ont ont connus leurs moments de gloire et qui reviennent de plus en plus à la mode aujourd’hui en remplacement des chapeaux comme les formes Fedora. En effet, la casquette a su s’imposer dans la mode au même titre que la cravate, la ceinture ou encore la montre… . C’est pourquoi un petit point culture sur ses différentes déclinaisons et ses origines s’imposait.

A l’évidence, l’ancêtre de la casquette tel que nous la connaissons aujourd’hui trouve son origine dans le béret et le képi. La casquette voit ses premiers jours dans la mode au début du XIXe siècle et, était principalement utilisée en tant qu’uniforme de travail, notamment pour les chauffeurs, concierges, chefs de train, ou encore les gardes de sécurité. C’est pourquoi elle était à l’époque directement inspirée des uniformes militaires et notamment de leurs képis.

Casquette Militaire

Képi militaire

Habituellement, la casquette est également associée aux hommes de la classe ouvrière, qui la portaient de façon quotidienne et notamment dans le nord de l’Europe. Dans les années 1920-1930, la casquette 8 cotes en tissu à bouton central est quasi universelle. La casquette est un couvre- chef des ouvriers du Front Populaire caractérisé par les images de sorties d’usines. Par la suite, elle fut très largement adoptée par les écoliers et étudiants en tant que signe distinctif de leur appartenance à un collège ou encore une équipe … et ce dans plusieurs pays comme l’Angleterre, l’Allemagne ou encore la Belgique.

Casquette ouvrierCasquette huit point

A cette même époque, aux Etats Unis, la casquette forme Baseball devient un objet de la vie quotidienne, puisqu’elle est présente dans ce sport et chaque équipe en possède une.
A sa création, la casquette ne comportait pas de visière. actuellement, elle dispose d’une large visière et de 8 pans. Babe Ruth le joueur des Yankees de New York a été l’une des égéries de cette forme de casquette et à très largement contribué à sa diffusion auprès du public.
Aux Etats Unis, lors de la construction des buildings les casquettes formes hatteras se développent. Ces casquettes sont mise en valeur par la photo de Bettman/Corbis 1932. Cette forme se présente avec 8 cotes et une basque ce qui donne un effet moins plat.

Pause déjeuner lors de la construction d'un building

Photo de Bettmann / Corbis en 1932

Aujourd’hui la casquette revient à la mode et on peut la porter sous différente forme et matière; il existe tellement de déclinaison possible qu’il en est presque impossible d’en trouver qui ne nous corresponde pas. En voici donc les formes les plus connues :

Casquette Plate

Casquette forme Plate

Casquette bombée (patchwork)

Casquette bombée (patchwork)

Casquette forme haterras

Casquette forme haterras

Casquette Gavroche

Casquette Gavroche

 

Casquette Irlandaise

Casquette Irlandaise

 

Casquette - visière

Casquette – visière

 

Point culture : le Canotier

Le canotier tel que nous le connaissons, provient en fait de l’arawak canoa signifiant canot; et de l’espagnol canoa signifiant petit bateau. Ce couvre chef, est un chapeau de paille de forme ovale à fond et bords plat, qui a tout d’abord été porté par les hommes puis par les femmes, et a été mis à la mode par les fervents du canotage, d’où son nom à la fin du XIXe siècle.

De 1860 jusque dans les années 1930, ce couvre-chef a été le chapeau masculin par excellence. Durant cette période, il a été un des symboles de l’insouciance, de la joie de vivre, comme nous le montre notamment Renoir avec son célèbre tableau intitulé Le déjeuner des canotiers. 

Pierre-Auguste_Renoir_-_Luncheon_of_the_Boating_Party_-_Google_Art_Project (Copier)

A Paris, les premiers canots à voile font leur apparition au début du XIXe siècle, et la police en autorise la circulation sous certaines conditions bien entendu. Le canot devient alors un divertissement, ramer est devenu un plaisir tout comme s’encanailler dans les différentes guinguettes et autres lieux de plaisance de cette époque. A cette époque, les canotiers parisiens ne veulent pas rester en « bourgeois » pour conduire leur bateau, et c’est donc pour cela qu’ils adoptent alors un costume qui s’inspire de celui des matelots, et de leur chapeau réglementaire de l’époque.

Son succès a aussi été démocratisé par l’intermédiaire de Maurice Chevalier (1888-1972) un des artistes les plus populaires du Music Hall français dans les années folles, ainsi qu’un acteur reconnu dans les années 30 à Hollywood. Comme on peut le voir sur cette photographie, la façon de le porter était codifiée, la mode voulait à l’époque qu’on le porte penché sur l’avant, et incliné avec « désinvolture » sur l’oreille.

Annex - Chevalier, Maurice_NRFPT_01 (Copier)

C’est dans les dernières années du XIXe siècle que ce chapeau fut adopté par les femmes, lorsqu’elles entreprirent de faire du sport, et notamment le cyclisme, et leurs permettaient d’affirmer leur statut social. Là aussi le canotier eu une égérie, et pas des moindres, puisqu’il s’agit de Gabrielle Chanel (1883-1971) autrement appelée : Coco Chanel; elle porta ce chapeau en réaction aux couvre-chefs très garnis des femmes de l’époque.
C’est à ce moment que la forme du canotier, qui était jusqu’à présent invariable, connu quelques modifications dans ses dimensions selon les tendances de la mode: plus ou moins étroit, plus ou moins haut.

coco-chanel (Copier)

Le canotier est aujourd’hui porté en de nombreuses circonstances, comme notamment les animations ou concerts de jazz, les fêtes champêtre, les rencontres de collectionneurs de voitures anciennes, et bien évidemment dans les films retraçant cette période comme dans Gatsby le magnifique …

Gatsby-et-sa-voiture (Copier)

Le Bob, un chapeau hyper-branché ?

Qui aurait parié que le Bob, ou encore de son vrai nom, le Bucket Hat deviendrait un accessoire de mode hyper-branché ?

Commençons par un petit point de culture générale; l’origine du terme Bob provient d’un sobriquet donné par les soldats français aux soldats américains (qui furent les premiers à porter ce couvre-chef), les Roberts, dont le diminutif est … Bob.
A la base, ce chapeau a été conçut dans un seul soucis de praticité. En effet, il a tout d’abord été utilisé dans les années 1940 par les soldats, afin de pouvoir se protéger la tête du soleil dans le désert; mais aussi par les pilotes de planeurs, puisque ce chapeau offre l’avantage de non seulement se protéger du soleil, mais aussi de conserver une très bonne visibilité, contrairement à une visière classique, qui quant à elle va au contraire légèrement gêner la vision.

C’est pourquoi ce petit chapeau rond et mou, était généralement fabriqué en toile avec de grands bords, afin de se protéger du soleil, de pouvoir conserver une bonne visibilité et de pouvoir le ranger n’importe où. Après la seconde guerre mondiale, ce chapeau est passé de mode, pour ne pas dire devenu complètement « ringard » … jusqu’à maintenant. Il a en effet été revisité par de nombreuses marques et a été adopté par le style « de la rue » avec lestreetwear et le skatewear. Le Bob gagne doucement mais surement le monde de la mode, et ce ne serait pas la première fois qu’un produit dit « has been » devienne incontournable.

La récente tendance à toujours chercher à se démarquer des autres, a été un facteur de développement du Bob; et de nombreuses nombreuses personnalités se sont mises à porter le Bob, comme notamment Justin Beiber qui a joué sur la scène du Festival Coachella en 2014 avec le rappeur Chance The Rapper en portant un bucket hat sur la tête. Ca qui a permis par ailleurs à la marque Neff d’être en rupture de stock sur ce produit. Mais il y a eu avant cela quelques chanteurs comme Tupac, Pharrell Williams, mais aussi des acteurs comme Johnny Depp dans Las Vegas Parano qui ont également adoptés ce chapeau.

Bref, il se pourrait bien que le Bob sorte du lot, et devienne de plus un plus, un accessoire branché et indispensable à l’été.

980485-sd-580x0-11672343-raoul-duke-dans-las-vegas-parano

484660121-830x1024

Le chapeau de Jenifer – le look trilby

Jenifer n’hésite pas à adopter les dernières tendances

Elle dispose d’un grand talent de chanteuses mais elle maîtrise aussi la mode . Alors que nous la retrouvons dans « The Voice », elle adopte les dernières tendances.

La forme Trilby pendant longtemps réservé aux hommes est depuis quelques temps aussi portés par les femmes.

chapeau jenifer

Que porte Jenifer, la forme trilby

Avec sa jolie silhouette; elle peut se permettre de porter beaucoup de style. Mais cette forme trilby est l’idéale avec une petite veste en cuir afin de lui donner un look fashion et décontracté avec la lanière en cuir moins stricte que le simple gros grain. Ainsi, que ce soit en mode ou en beauté, la belle est toujours belle….  avec succès.

A la différence de la forme Fedora ou Borsalino, se sont les bords qui sont plus petit.  Cette forme trilby lui donne un brin de mystère, le noir du chapeau rappel le noir de ses yeux.

Casquette – l’histoire de la casquette

Casquette, un accessoire tendance La casquette aussi appelée couvre chef peut être fabriquée avec plusieurs tissus dans des formes différentes: casquette plate, casquette gavroche, casquette homme, casquette béret….

La casquette est conçue avec une visière qui peut être soit cousue ou souvent avec une pression. A la fois légère et pratique à manipuler puisque l’on peut la plier dans la poche. Très à la mode au début du XIX siècle, la casquette est surtout issue des uniformes militaires comme la gendarmerie, la police et les casquettes de chemins de fer…

Dans les années 1920-1930, la casquette 8 cotes en tissu à bouton central est quasi universelle. La casquette est un couvre- chef des ouvriers du Front Populaire caractérisé par les images de sorties d’usines .

A cette époque, aux Etats Unis, la forme base ball devient un objet de la vie quotidienne, elle est représentative de l’équipe de base ball.

A sa création, la casquette ne disposait pas de visière; sa forme actuelle dispose d’une large visière et de 8 pans. Babe Ruth le joueur des Yankees de New York a rendu cette forme très populaire auprès du public. Aux Etats Unis, lors de la construction des buildings les casquettes formes hatteras se développent. Ces casquettes sont mise en valeur par la photo de Bettman/Corbis 1932.

Cette forme se présente avec 8 cotes avec une basque ce qui donne un effet moins plat.

chapeau chinois

Un chapeau chinois est un chapeau à large bord conique souvent tissé à partir de plantes séchées et utilisé par les paysans en extrême Orient et en Asie du Sud-Est.
Actuellement, il est fait aussi à partir de jonc, paille fini ou bambou.
Il permet de se protéger du soleil et de la pluie pendant les travaux des champs.
On l’appelle sûrement chapeau chinois parce qu’il a été vu pour la première fois par les occidentaux en Chine. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement qu’il en soit originaire.

 

bonnet fait main

le bonnet fait main est de plus en plus rare mais nous proposons des modèlesbonnet fabriqué à la maintraditionnelles fabriqué à la main en Italie mais aussi des modèles plus tendance avec la marque capcho qui est fabriqué au Népal.

bonnet docker

Le bonnet docker revient; nous vous proposons le modèle classique en laine qui peut se porter aussi bien le wee-kend que la semaine pour aller au travail.

bonnet docker

chapeau Fez

Voici une leçon d’histoire : À Istanbul le checheya s’est appelée « Fez » ou le « phecy » tandis que la version égyptienne moderne s’appelait le « tarboosh » (goudron-boosh prononcé) un dérivé des mots persans « sar » signifiant la tête et le « poosh » signifiant la couverture.
Chapeau en forme de cône, plat-complété fait de feutre. Provenant à Fez, le Maroc, plus tard il a été adopté à Istanbul où la couleur de Fez a collé au rouge.
Le gland noir est composé de longues franges. Couleur disponible : Rouge foncé.

Laisser un commentaire