CONSEIL SUR L’ENTRETIENT DE VOS CHAPEAUX

Posté dans : Uncategorized 0

Comment faire disparaître les tâches de sueur de mon chapeau en tissu?

 

Lavez souvent votre chapeau en coton, en nylon ou en chanvre, car les taches de sueur risquent de s’imprégner dans le tissu.
Il n’y a hélas, aucun moyen universel de faire disparaître ces taches de transpiration.

En effet, la sueur renferme de nombreux éléments chimiques et sa composition et très différente d’une personne à l’autre.

Ce qu’il faut faire, c’est éviter de laisser la transpiration se mettre dans le tissu, elle peut finir par faire pourrir le tissu et le décomposer. En conséquence, lavez souvent votre chapeau en coton, en nylon ou en chanvre, comme vous le faites pour tous vos vêtements.

Nous vous conseillons d’utiliser de l’ammoniaque (3 cuillères a soupe) que vous diluez avec de l’eau froide (1 litre), vous pouvez complètement tremper le chapeau et utiliser une brosse douce ou moyennement rigide, ou même une brosse à dents, pour frotter le tissu taché.
Rincez le chapeau à l’eau fraîche, redonnez-lui sa forme et laissez-le sécher à l’air ambiant.

Attention , n’utilisez pas de javellisant.

Comment nettoyer votre chapeau en tissu

 

Pour un chapeau en tissu, il est bien de nettoyer régulièrement le gros grain intérieur avec de l’eau froide et de l’ammoniaque, afin de bien enlever la transpiration régulièrement et d’éviter que la transpiration ne sorte sur le bas de la calotte.

En effet, une fois dans le tissu la transpiration risque de faire changer la couleur.

Pour un nettoyage complet, il est bien de le faire une fois par an suivant l’utilisation. Dans ce cas, il faut complètement plonger le chapeau dans l’eau froide avec quelques gouttes d’ammoniaque . Ensuite, il suffit de le rincer avec de l’eau froide et de le sécher avec un chiffon doux afin de le sécher. Enfin, le laisser sécher dans un environnement pas trop chaud et reformer pour qu’il ne bouge pas.

 

Votre chapeau a rétréci ? Pourquoi sa taille a bougé?

 

Le tour de tête du chapeau bouge !

 

Le changement de taille peut provenir de différents facteurs:

  • Chaleur trop rapide (exemple: mise en place du couvre chef sur un radiateur ou derrière une plage arrière de voiture)
  • Transpiration en période de chaleur, comme l’été, mais aussi pendant l’hiver quand les périodes froides sont importantes. La tête évacue de la chaleur qui peut provoquer une rétrécissement du gros grain intérieur.

Ce deux facteurs provoquent souvent une déformation du couvre chef et peuvent lui faire perdre une taille.

Si cela vous arrive ne vous inquiétez pas, agrandir votre couvre chef est tout a fait possible.

Pour cela, faite bouillir une casserole d’eau chaude afin de produire de la vapeur. Passez votre couvre chef sous la vapeur, ensuite munissez vous de votre agrandisseur (stretcher), cet accessoire est indispensable pour agrandir votre chapeau afin que vous puissiez lui redonner sa taille originale et de l’adapter à votre tête.

Pour utiliser correctement votre agrandisseur; vous devez agrandir le chapeau rapidement après l’avoir passé a la vapeur. Cette opération (vapeur) permet d’assouplir le feutre et le gros grain.

Placez l’agrandisseur contre la zone intérieure du couvre chef (gros grain intérieur) pour pousser à l’agrandissement. Une fois que vous l’avez bien positionné, utilisez la visse et étirez-la en douceur pour ne pas risquer de craquer les coutures.
Afin d’éviter que la taille de votre couvre chef bouge, et donc d’absorber l’humidité et de maintenir la bonne forme de votre couvre-chef, laissez le avec l’agrandisseur une nuit complète.

Vous pouvez répéter ce processus jusqu’à ce que vous atteigniez la taille désirée, en sachant qu’avec un agrandisseur on peut gagner 1 voir 1,5 cm.

Pour un agrandissement plus important de la taille, le mieux est de complètement enlever les gros grains pour éviter de couper les coutures.

Comment agrandir un chapeau

 

Afin d’agrandir un chapeau que se soit en feutre, tissu ou autre ainsi que pour les casquettes; il y a l’agrandisseur ou le stetcher. Pour prendre soin de votre couvre-chef, y compris chapeau panama, paille, feutre, tweed mais aussi casquette.

 

Comment utiliser l’agrandisseur à chapeau?

 

  • Prolonger l’utilisation et permet de maintenir un bon ajustement et un meilleur confort de votre couvre-chef.
  • Garder votre taille de chapeau ou casquette lorsque celui-ci est humide. En effet, il permet d’éviter que votre couvre-chef rétrécissement.
  • Maintenir le confort et l’ajustement.
  • Facilité et augmenter la taille de votre chapeau ou casquette mais aussi pour agrandir un béret classique.

 

Utilisation quotidienne de l’agrandisseur – stockage de votre chapeau

 

Vous pouvez l’utiliser lors du stockage de votre couvre chef ; la partie conique doit aller dans le chapeau; placez la poignée centrale avant et arrière aligné. Puis, tournez la poignée  jusqu’à ce qu’elle soit bien ajustée. Stocker votre chapeau sur la couronne
avec les bords en haut.

comment placer l'agrandisseur dans votre chapeau

comment placer l’agrandisseur dans votre chapeau

 

Comment faire pour l’agrandir ?

 

Suivez tout d’abord les instructions de stockage.
Ensuite, remplissez une bouilloire ou une casserole avec de l’eau, placer le couvercle entrouvert et porter l’eau à ébullition. Jusqu’à qu’un jet régulier de vapeur apparaisse.
Tenez la poignée de l’agrandisseur, positionner le chapeau sur la vapeur.

La vapeur doit être ici envoyé uniquement sur la bande à l’extérieur du chapeau ainsi que sur l’intérieur ou se trouve l’agrandisseur. Cela permet d’avoir un couvre chef plus souple et donc d’agrandir petite à petit le chapeau ou la casquette trop petit.

Laissez l’agrandisseur dans le chapeau jusqu’à refroidissement du couvre chef.

Vous pouvez répéter l’opération jusqu’à que votre couvre chef soit ajusté complètement à votre tête.

comment agrandir votre chapeau

agrandisseur à chapeau , casquette et béret en bois

Cet agrandisseur de chapeau est constitué de deux partie en bois de cèdre. Il peut aussi agrandir les casquettes comme les chapeaux spéciaux; Il est fabriqué dans des matériaux robuste et durable. Blocs coniques en bois que vous mettez contre la bande en cuir ou tissu pour absorber l’humidité et pour maintenir la forme appropriée et la taille du chapeau une fois stocké.

Si vous ne pouvez maintenir votre chapeaux dans un endroit au sec et stockés dans des conditions chaudes, l’utilisation régulière de l’agrandisseur sera salutaire.

 

 

Nettoyage d’un chapeau de paille

 

Gardez votre chapeau de paille propre en le brossant régulièrement.
Faite attention de ne pas endommagés si vous êtes surpris par la pluie.
 

Pour nettoyer un chapeau de paille :

 

  1. Essuyer avec un chiffon imbibé d’eau chaude mélangé avec un détergent synthétique non agressif mais le mieux et du savon de Marseille.
  2. Ensuite; rincez avec un chiffon imprégné d’eau.
Attention : Ne pas obtenir un chapeau de paille trop humide ou il peut se déformé.
 

Pailles molles ou souple

 

  • Les chapeaux en pailles molles peuvent être rigidifiées en effleurant la paille avec une légère couche de laque claire dilué avec une quantité égale d’alcool. Sinon il existe maintenant des spray pour le rigidifié
  • Pour éclaircir la couleur et de renouveler le brillant, frotter le chapeau avec un chiffon imbibé d’alcool foncé, dilué l’alcool avec un quart de la quantité d’eau, puis le polir légèrement avec un morceau de velours de couleur foncée.
  • Une sélection de produit afin de bien entretenir votre chapeau

 

Chapeau de paille – Soins de votre chapeau

 

La façon dont vous prenez et entretenez votre chapeau de paille est extrêmement importante pour le faire durer dans le temps.

Tout d’abord; il faut éviter à tout prix de manipuler votre chapeau en pinçant la couronne (aussi appelé calotte), car non seulement ce pincement de la couronne va fragiliser la paille sur cette zone, mais aussi va très probablement conduire à la fissuration de la partie pointue.

Il faut savoir que nos mains et nos doigts contiennent de nombreuses huiles naturelles qui au fil du temps pourraient causer le séchage de la paille, et donc provoquer la fissuration de la calotte.
bien entendu, vous pouvez bien sûr toucher votre chapeau pour pouvoir le mettre; cependant le conseil à suivre est que le meilleur endroit pour le prendre est par son bord : le bord du chapeau est beaucoup plus facile à nettoyer et est beaucoup moins fragile que la couronne du couvre chef.

Ensuite, Lorsque vous ne portez pas votre chapeau le mieux est de le poser simplement sur une surface plane à l’envers sur la calotte. Comme n’importe quel chapeau si vous le posez sur les bords, cela peut provoquer la perte de sa forme au niveau de la structure des bords. Beaucoup de chapeaux ont un bord avant baissé vers le bas, donc si vous disposez votre chapeau sur une table les bords risquent de se déformer avec le temps.
Il est toujours préférable de laisser le bord avant dépassé de la table afin d’éviter de le déformer ou de le poser sur la calotte.

Pendant l’hiver, le conseil est de le stocker dans une boîte à chapeau afin de le protéger de la poussière tout en essayant de préserver sa forme. Idéalement, vous devriez remplir l’intérieur de la calotte avec du papier de soie pour garantir sa forme et soit de le laisser reposer sur un porte chapeau pour éviter de perdre sa forme au niveau des bords.

 

Réduire – ajuster une casquette a son tour de tête

 

Tout d’abord, en ce qui concerne les cales en lièges, celles-ci peuvent se poser sur des chapeaux mais il n’est en revanche pas possible de les mettre sur une casquette.

La solution pour réduire une casquette dans le cas où vous vous trouvez entre deux tailles est de mouiller légèrement l’entré de votre couvre chef avec de l’eau un peu chaude et de la laisser sécher dans un environnement chaud, en prenant soin de ne pas mettre de l’eau trop chaude ou dans un environnement trop chaud, car cela risquerait de fortement la réduire. Ainsi, la casquette va se rétrécir naturellement.

L’idéale serait de la mouiller et de la laisser sécher sur sa tête afin qu’elle s’adapte à votre tête. Si vous souhaitez agrandir une casquette, vous trouverez quelques conseils en suivant le lien.

 

Stockage des chapeaux

 

Comment garder votre chapeau stockage

 

  • Premièrement; une boîte de chapeau est un investissement judicieux. En effet; cela ne prend que quelques instants de votre temps pour le placer dans la boite, mais cela assurera une durée de vie de l’usure. Vous pouvez même empiler des chapeaux les uns sur les autres en mettant autour du gros grain une mousse pour maximiser votre espace de stockage.
  • Toutefois, si votre chapeau est de saison et que vous savez que vous allez le porter fréquemment, vous pouvez le placer à plat et éviter de le mettre à un crochet ou porte-manteau pour la garde et l’accès facile mais cela provoquera une bosse à cette endroit. Il est donc mieux de le mettre à plat et idéalement sur la calotte.
  • Si vous ne pouvez même pas trouver le temps d’acquérir une boîte à chapeau, vous pouvez au moins rangez le chapeau dans un sac pour le protéger contre les éléments et surtout dans un endroit sans mites.
  • Si vous êtes en tournée, croisière, ou tout endroit où vous souhaitez prendre votre chapeau, n’oubliez pas de mettre votre chapeau sur une surface à plate.
  • Si le bord de vos chapeaux s’incline vers le bas, assurez-vous que vous laissez pendre la pente du bord lorsque vous le laisser. Placer le sur la surface à l’envers.

 

Conseil pour nettoyer une tache de cacao ou chocolat sur votre couvre chef

 

Après les fêtes de Noël, nous avons quelques clients qui ont eut des soucis de taches de chocolat sur leur couvre chef.

le chocolat a tendance à s’infiltrer dans votre couvre chef que se soit sur un chapeau ou votre casquette.

Le conseil est d’effectuer un shampoing avec du savon neutre et ensuite  de bien rincer à l’eau.

Pour le séchage, le laisser à plat à température ambiante.

 

Procédé pour lustrer votre chapeau en poil de lapin:

 

 Comment faire pour lustrer votre chapeau de feutre:

1 :    Avec une brosse souple brosser le poil dans le sans inverse d’une aiguille de montre

2 :    Faire fondre sur une plaque chauffante un peu de graisse (La graisse utilisée est du suif ou graisse animale de cochon).

3 :   Mettre le feutre sur la plaque, le laisser chauffé et frotter de façon à répartir la graisse.

4 :   Passer le feutre chaud de la même façon que la brosse en le reposant sur la plaque pour le maintenir chaud.

Laisser un commentaire