L’HISTOIRE DU HARRIS TWEED

Posté dans : Uncategorized | 0

 

 

 

 

L’histoire du Harris Tweed

 

MATIÈRES PREMIÈRES

Une des textiles de laine les plus recherchés dans le monde.

Harris Tweed, est produit dans les Hébrides extérieures de l’ Ecosse, sur une île avec deux noms, séparés seulement par une chaîne de montagnes.

les îles de Lewis et Harris

L’histoire commence avec des laines vierges pures qui sont mélangés ensemble pour obtenir les avantages de leurs qualités et leurs caractéristiques uniques.

Bien que la laine utilisée pour faire Harris Tweed est principalement tirée de troupeaux élevés sur le continent de l’ Ecosse, dans le début de l’été les communautés insulaires se réunissent pour arrondir et tondre les moutons locaux et l’ajouter la partie continentale.

 

TRAITEMENT & OURDISSAGE

 

La laine est emmener aux moulins de l’ île où il est lavé et teints dans une palette infinie de couleurs.

Ce processus «teints dans la laine» est unique à Harris Tweed.

Après séchage une recette prédéterminée et secret de proportions des laines colorées sont mélangés ensemble, puis cardé et filé pour produire le spectre de fils teinte afin d’améliorer l’unicité du tissu fini.

Le filé est alors déformé, où le motif final des couleurs est préparé par enroulement des fils sur de grandes poutres pour créer la chaîne.

 

TISSAGE

 

La chaîne est livré, ainsi que des bobines de fil pour la trame, les maisons des tisserands avec une carte d’instructions de configuration de l’usine.

Tout Harris Tweed doit être, par la loi, tissé à la main sur un métier à tisser à pédales par le tisserand à sa propre maison.

Une fois terminé les boulons de tweed brut sont collectées à l’extérieur de la porte croft et renvoyés à l’usine pour la finition.

 

FINITION

 

La toile «grasse» des métiers à tisser huileux est maintenant complètement lavé et conditionné enlever toutes les impuretés.

Les longueurs de tissu propre passent également par une plus grande activité de contrôle de la qualité essentielle où les yeux attentifs et des mains expérimentées assurent qu’il n’y a pas d’ imperfections.

Enfin, différentes finitions peuvent ensuite être appliquées au tweed pour répondre aux spécifications du client avant d’ appuyer et delaminage.

Le processus de finition, comme toutes les autres étapes de la fabrication de Harris Tweed doit, conformément à la Loi Harris Tweed 1993, aura lieu dans les Hébrides extérieures.

 

ESTAMPAGE

 

Après avoir terminé la dernière et la plus vitale étape de la production peut commencer.

Le tweed est ensuite présenté aux inspecteurs de l’Autorité Hams Tweed, pour vérifier que tous les règlements nécessaires ont été respectées, il est estampillé avec la Marque de certification – ou ORB MARK – comme il est connu dans le monde entier.

Le timbre de Orb est la marque de l’ authenticité et l’étiquette tissée délivrée avec le tissu pour le client confirme.

 

GLOBAL

 

Harris Tweed est le plus célèbre tissu dans le monde et certainement le seul protégé par une loi du Parlement Seuls les artisans et les femmes des Hébrides extérieures qualifiés savent comment le faire et, par la loi seulement ils sont autorisés à le faire.

Sa conception et méthodes de production fournissent des poids, des couleurs et des motifs infinis de tissu parfaitement adapté aux exigences de la mode et l’ ameublement d’aujourd’hui pour les deux gammes traditionnelles et design.

Ces compétences de la main et l’œil qui tissent les brins ensemble ont été hérité depuis de nombreuses générations et ne peuvent être trouvés que dans les Hébrides extérieures de l’ Ecosse.

 

 

Répondre